Don Juan, déroulement de la pièce

Publié le par Violaine

undefined








































La pièce commençait par une musique de Malo. Nous rentrions sur une marche collective et trois acteurs s'arrêtaient au milieu de la scène: J'ean-Christophe en Sganarelle, Quentin en Don Juan et Violaine en "fantôme" et statue du commandeur. Il s'agit de la dernière scène du Don Juan de Molière. Sganarelle demande à Don Juan de se repentir. Ce dernier refuse, c'est alors que l'esprit ouvre une brèche vers l'enfer. Don Juan y tombe et y meurt.

A partir de là, la troupe a inventé la suite, consistant en l'enquête de la mort de Don Juan. Le prinicpie était d'interroger des connaissances de Don Juan et ainsi de faire des flash back sur des scènes de Don Juan écrite par des auteurs connus comme Molière, Tirso de Molina etc... Tout ceci se passant soudainement au XXème siècle.

La scène 2 s'ouvre donc sur l'entrée d'un inspecteur (Antony) qui arrête immédiatement Sganarelle (J.C.) qui est lui-même en train de faire les poches de son ancine maitre ("mes gages! mes gages!"). L'inspecteur est accompagnée d'une secrétaire un peu niaise (Céline). Viennent ensuite les urgences ( Keltia et Aude) qui emportent le corps de Don Juan. Sganarelle (Kevin), lui, est emmené au commissariat pour se faire "interrogationner" par Quentin et son équipière (Maud). Sganarelle explique comment était Don Juan.

Flash Back alors sur l'acte I scène 2 du Don Juan de Molière. Don Juan (Kevin) et Sganarelle (Brieuc) discute sur la religion et sur la morale. Don Juan est donc un dépravé pour son serviteur. S'ensuit  la visite du tombeau du commandeur.

L'inspecteur (Quentin) qui a écouté tout ça avec attention pense qu'il faut suivre la piste politique. On voit donc la reine d'espagne (élodie) et l'inquisiteur (Sébastien) en train de parler de Don Juan, puis la confidente (Lucie) qui avoue que sa maitresse aime Don Juan.

Retour à l'inspecteur (Quentin) et à Sganarelle (J.C.). Ce dernier affirme que son maitre était un coureur de jupon.

Flash back sur Don Juan (Pierre) et  Elvire (Margot, dans une scène de Da Ponte, où Don Juan énumère le millier de femmes qu'il a connu.

L'inspecteur Duggomier (Antony) et son assistante (Charlotte) reçoivent un coup de téléphone. deux autres agents sont sur l'affaire: Sculler ( Elisabeth) et Muldy (Brieuc). Ils interrogent donc Sganarelle (Florian) à leur tour. Ils décidentdonc d'aller à l'hospice où ils en apprendront plus sur Don juan et sa famille. Là-bas, des vieilles dames (Violaine, Charlotte, Aude,  Keltia, Yelika) et une infirmière (Alizée) racontent qui était Don Juan. Elles parlent aussi de la mère de Don Juan.

Muldy et Sculler décident de se rendre chez elle (Marion). Celle-ci raconte la dernière fois qu'elle a vu son fils. Flash Back  entre Don Juan (Pierre) et sa mère (Marion).

Sculler et Muldy vont ensuite voir Elvire (Violaine). Elle leur raconte leur première reoncontre: nouveau flash back. Le sereno (Antony annonce qu'il est 6h. on voit Sganarelle qui veut séduire la suivante d'Elvire (Martine). Puis apparaït Don Juan (Malo) et Elvire (Violaine).

Sculler et muldy laisse leur place à l'inspecteur Hercule navet. Des femmes révoltées apparaissent et lance le mouvent de l'AFADJ (Association des Femmes Abusées par Don Juan). Tour à tour les femmes racontent des épisodes de leur vie avec Don Juan:
- Charlotte et Mathurine (Molière) jouées par lisabeth et Céline, avec Don Juan (Antony)
- Pierrot Malo) et Charlotte (Margot)
- Rencontre en Don Juan (Kevin) et Conception (Charlotte)
- le jugement de Don juan
- Rencontre entre Don juan (Florian) et Linda (Maud)
- texte de George Sand ( Pierre et Caroline)
- l'amazone (Farah, Lisa et Pierre) suivi des "trois gueuses" avec céline).

On annonce que l'enterrement de Don Juan va avoir lieu. Les femmes se rendent à la messe. Les gens deviennent fous: machine de la folie.

Restent sur scène Brieuc et Yélika pour L'image de l'Amour. 
Don Juan (Florian) est en enfer. Il rencontre le diable (Maud) et la Pauvre Ombre blanche (Antony).

La pièce se termine sur le texte du Don juan Repenti, joué par Sébastien.

Publié dans Année 2002-2003

Commenter cet article