Je tue donc je suis

Publié le par Violaine

Je-20tue-20donc-20je-20suis.jpgEn début d’année, nous avions décidé d’écrire nous même une pièce policière et de la mettre en scène ensuite. Quinze personnes se sont inscrites dans mon atelier donc le but fut de trouver seize rôles, car j’étais décidée à jouer moi aussi un personnage.
 
Nous avons choisi de consacrer la première partie de l’année à l’écriture de la pièce et la seconde partie de la mettre en scène.
 
La pièce que nous avons écrite se déroule dans une maison louée pour un week-end par une bande d’amis qui ne se sont pas vu depuis 10 ans. Elle est composée de 13 scènes mais de proportions inégales car ces scènes ont été découpées pour les besoins du partage de l’écriture. L’intrigue générale a été écrite avant les vacances de Noël, pendant les vacances nous avons écrit chacun de notre côté les dialogues et à la rentrée nous avons tout mis en commun afin d’éliminer les sujets qui se répétaient, mais il existe encore aujourd’hui quelques distorsions.
 
Ensuite, il fut difficile de se partager les rôles. Nous ayant tous investis dans l’écriture, certains étaient plus attachés à des personnages qu’à d’autres. Plusieurs personnes étaient attirées par les mêmes rôles donc il fut procédé à un tirage au sort. Voici la liste des noms des acteurs et des personnages qu’ils interprétaient : Brilhault Elisabeth ( Gwen : cuisinière), Casagrande Lydia ( Suzon : proviseur et victime), Charles Etienne ( Stéphane : directeur d’une entreprise dans le High-tech, marié à Sylvie), De Saussure Annie ( Julie : conseillère conjugale, amie avec Amanda et Clara), Gicquel Alizée ( Sandrine : infirmière, vit avec JP, a un enfant caché de Raoul), Janeau Violaine ( Eve : Décoratrice spécialisée dans le Feng-Shui), Jouan Dorothée( Florence : réalisatrice), Le Badezet Alan ( Raoul : chômeur), Le Coz Simon ( Fred : Thanatopracteur), Le Drogo Céline ( Amanda : Attachée de presse), Le Mélinaidre Aurélie ( Sylvie : Femme au foyer), Leray Romain ( J.P. : VRP), Martin Camille ( Laure : Actrice), Mohamed Florian ( Martin : Facteur), Porchet Maud ( Clara : éducatrice spécialisée, amoureuse de Gwen), Tréluyer Guillaume ( Thomas : prêtre).
 
Puis nous avons appris le texte, nous avons fait des exercices pour améliorer notre jeu, ainsi que des improvisations et des répétitions. Nous avons eu 2 départs de membres dans l’année, dont un une semaine avant la représentation pour amphi’théatre mais nous avons eu la chance de pouvoir trouver des remplaçants.
 
N’étant pas entièrement prêt pour la représentation de la semaine Amphi, nous n’avons joué que le début. Nous nous sommes ensuite produit le 13 mai à l’Adec. Tout s’est bien passé, nous avons été bien accueilli et le public a été content. Nous avons rejoué dans le cadre de secret d’scènes le 16 mai et nous avons été à nouveau acclamé par le public. A la fin, l’ancien président du festival de Kerhervi est venu me voir pour nous inviter à ce festival l’année prochaine.

Publié dans Année 2005-2006

Commenter cet article

Aurelie !! 05/10/2007 00:12

Genial le site !! vous me manquez trop !! bisous tout plein !

Violaine 20/10/2007 23:46

Contente que ça te plaise! donne-nous de tes nouvelles! bisous