L'Assemblée des Femmes

Publié le par Violaine

belettebilan.JPGEn cette année scolaire 2006/2007, nous avions décidé de nous attaquer à une pièce déjà écrite, histoire de changer un peu. Bon on ne se refait pas, on est tout de même resté dans le registre comique avec cette pièce antique d'Aristophane.
D'où nous est donc venue cette idée? De Lucien peut-être qui aurait tellement voulu que nous jouions Les Oiseaux en 2003, ou peut-être de Céline qui avait vu une représentation au Théâtre et qui avait pensé que ça pourrait être interessant à jouer? En tout cas nous sommes tous tombés d'accord à la première lecture et ce fut notre labeur cette année.



Résumé de la pièce:

En Grèce antique, les femmes en ont assez de la manière qu’ont les hommes de gouverner la cité. Elles décident de se déguiser en hommes pour aller voter à l’Assemblée le pouvoir aux femmes. Elles parviennent à leur fin mais le nouvel ordre qu’elles imposent à des défauts. En effet, elles décident de permettre aux hommes qui veulent coucher avec une belle jeune fille de coucher avec elle gratuitement mais il faut d’abord qu’ils couchent avec les vieilles femmes laides. On assiste à la fin de la pièce au viol d’un jeune homme par deux vieilles femmes repoussantes.


Les acteurs:

Elisabeth Brilhault (Oephrasia entre autres), Violaine Janeau (Hermione entre autres), Dorothée Jouan (Myrrhine), Céline Le Drogo (Prométhia entre autres), Simon Le Coz (Trobogos), Antony Le Lan (Cinésias), Thibaut Lepage (Alatibonos), Romain Le Ray (Agathos), Camille Martin (Cléonice), Florian Mohamed (Chrémès), Annie de Saussure (Praxagora), Guillaume Tréluyer (Blépyros)


Ecriture:

Le premier problème que nous avons rencontré a été la recherche d’une bonne traduction. Nous avons ensuite fait une première lecture et plusieurs idées nous sont apparues quant à la mise en scène. Nous avons décidé néanmoins de retoucher les traductions car certains détails n’auraient pas été compréhensibles aux spectateurs contemporains. Par exemple, Aristophane nommait des gens de son époque qui avaient des traits caractéristiques (voleurs, politiques, poètes) et qui aujourd’hui sont inconnus. Des groupes se sont formés pour changer ces détails en donnant soit des noms contemporains soit des adjectifs à la place des noms propres inconnus.
Ensuite il a fallu distribuer les rôles. La pièce originale a deux rôles principaux : Praxagora (la meneuse de la révolte) et son mari Blépyros. Nous avons réparti leur rôle en trois autres rôles auxquels nous avons donné les noms de Praxagora, Myrrhine et Cléonice; et Blépyros, Cinésias et Agathos. Les autres rôles auront été partagés pour les autres acteurs selon un tirage au sort.

Publié dans Année 2006-2007

Commenter cet article